UNSA-Humanis UNSA-Humanis

Nos publications

Avis adhérents accord intéressement 2021-2023

Bonjour,

Conformément à nos valeurs, nous vous sollicitons en tant qu’adhérents à notre section syndicale pour vous prononcer quant à la signature de l’accord d’intéressement 2021-2023 ci-joint. 3 séances de négociations ont été tenues. Cela a été pour l’équipe de négociateurs UNSA, l’occasion de formuler nos revendications. L’objectif constant des négociateurs UNSA a été d’améliorer l’accord actuel, en cherchant à maximiser les chances de distribuer davantage et de manière plus équitable.

2 axes ont été privilégiés :

Supprimer dans le calcul de la prime individuelle la prise en compte du salaire pour ne tenir compte que du temps de présence. Cela permettrait d’augmenter la prime versée aux 2/3 des salarié.e.s les moins rémunéré.e.s et de la diminuer pour le 1/3 des salariés les mieux rémunérés. Plus le salaire du collaborateur.trice est éloigné de la moyenne, plus l’impact est important, à la hausse et à la baisse. Pour les plus bas salaires, notre estimation à la hausse serait d’environ 250€ (par an) pour l’exercice 2020.
Diminuer le poids des indicateurs financiers Santé-Prévoyance (65%) dans le socle spécifique AG2R. Dans un 1er temps, nous avons proposé d’ajouter un indicateur de performance opérationnelle (taux de conformité du plan de contrôle en santé-prévoyance) avec un poids minimum de 20% (ce qui aurait eu pour effet de faire baisser à 40% le poids des indicateurs financiers (qui ne se sont pratiquement jamais déclenché par le passé et qui ont peu de chance de l’être dans le futur) Face au refus de la direction d’intégrer un nouvel indicateur, nous avons alors simplement proposé de modifier le poids des indicateurs du socle spécifique AG2R pour faire en sorte que Retraite complémentaire et Santé prévoyance soit identique, donc à 50% pour chaque activité (au lieu de 35% pour la retraite complémentaire et 65% pour la santé Prévoyance). Si cette dernière proposition avait été prise en compte, l’impact estimé sur la base de l’exercice 2020 aurait été d’environ 300€ pour tout le monde.
Malheureusement, aucune des propositions majeures que nous avons faites n’a été retenue. C’est la raison pour laquelle, les membres de notre bureau national sont unanimement contre la signature de cet accord. Mais ce n’est que leur avis, à vous d’exprimer le vôtre en toute indépendance.

A la lecture de l’accord soumis à la signature, une évolution est à noter, la répartition entre socle commun et socle spécifique est passée de 1% +3.85% sur le précédent accord à 1.25% +3.60% sur cet accord. Cette petite avancée ne permet pas de gommer les écarts liés à une répartition en fonction des salaires, et il n’est pas possible de prévoir si elle permettre de maximiser les chances de distribuer davantage.

Voir en ligne : https://doodle.com/poll/xwmadwqkuwh...

| | Suivre la vie du site RSS 2.0